notre histoire

Découvrir...

Moi c’est Sébastien et voici l’histoire de l’Atelier Nortuas, que j’ai fondé tout récemment, en 2021 ! 

Autodidacte passionné par la création, j’ai d’abord commencé à travailler le bois, seul, dans mon garage. J’ai découvert un univers passionnant et je me suis pris de passion pour le travail de cette matière. En perpétuel développement, j’ai beaucoup appris, découvrant chaque jour de nouvelles techniques et me perfectionnant.
J’ai toujours pris beaucoup de plaisir et de joie à créer, imaginer et projeter les idées dans ma tête sur papier et au travers de créations en bois.  

Et puis…
Il y a quelques années, j’ai pris conscience de l’état de la planète (pollution, déforestation, surconsommation, etc.), notamment au travers des rapports du GIEC et cela à fait tilt dans ma tête.  Au delà des petites actions, je voulais agir un peu plus, j’ai eu besoin de faire ma part… J’ai alors fait le rapprochement entre ma passion pour le bois et mon besoin de me sentir utile pour l’environnement, les premières idées émergèrent.

Questionnement...

Comment concilier le travail du bois  et l’environnement ? Fabriquer des objets en bois, c’est puiser directement dans notre ressource primaire la plus importante : la forêt. Inciter les gens à acheter mes créations, c’est les inciter à la consommation, plus je vends de produits issus des forets, plus je la détruis… je ne voyais pas l’intérêt.

N’étais-ce pas contradictoire avec mes souhaits de protection de l’environnement ?

Naissance...

Je décide donc de créer l’Atelier Nortuas basé sur des valeurs fortes et une mission bien définie : agir pour les forêts.

RECYCLER Et transformer

Plutôt que d’utiliser du bois fraichement coupé en provenance de nos belles forêts. Nous avons décidé de récupérer et de sauver le bois des poubelles et déchèteries pour lui donner une seconde vie.

Souvent, de nombreux objets en bois sont jetés parce qu’ils ne sont plus à la mode ou un peu abimé. Ils sont tout à fait récupérable et réutilisable.

 

 

protéger les forêts

Chaque année ce sont plus de 9 500 000 hectares de forêt qui disparaissent de part le monde soit l’équivalant de 18 terrains de football à la minute.
L’importance des forêts, foyers bouillonnants de vie, n’est plus à démontré.
Afin d’œuvrer en leur faveur, nous avons décider de reverser 2€ à des associations qui œuvre en faveur de la protection des forêts pour chaque bracelet acheté.

démarche eco-responsable

Une démarche éco-responsable sur l’ensemble du cycle de vie de nos produits était une évidence : 

– Nous utilisons uniquement du bois recyclé.
– La corde de nos bracelets est en PET recyclé.
– Votre bracelet est livré avec du papier ensemencé que vous pouvez planter, ainsi pas de déchets.

Fabrication française

Toutes nos créations sont réalisées entièrement en France dans un petit atelier proche de Lyon.
Nous sommes fiers de représenter la qualité de l’artisanat Français.

Fabrication des premiers bracelets

Lancement et vente des premières bracelets, c’est officiel, l’Atelier Nortuas existe.

Pour la suite...

Pour le moment nous ne vendons que des bracelets mais nous travaillons actuellement sur d’autres produits… restez à l’écoute, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !